L’atelier ‘Mon hôtel à insectes’

Nouveau : groupe facebook privé pour les parents
22 avril 2018
Souper d’automne
2 septembre 2019

L’atelier ‘Mon hôtel à insectes’

La chouette idée de construire un hôtel à insectes pour l’école est venue de deux papas motivés, Thierry et Nicolas.  Tous deux sont de grands passionnés par leur travail, Thierry est élagueur-grimpeur et Nicolas est couvreur-ardoisier.

Les enfants de 1ère année ont pu concrétiser ce beau projet durant deux matinées.

C’est avec planches et panneaux de bois, ardoises, visseuses, foreuses et marteaux que les deux papas sont arrivés à l’école.

Les enfants ont quant à eux apporté des matériaux pour remplir les chambres de l’hôtel.  Il y en avait de toutes sortes: pommes de pin, paille, petites bûches, tiges creuses, brindilles de bois, briques, pots en terre cuite…

Tous ont pu mettre la main à la pâte.  Ils ont vissé et cloué les panneaux de bois au niveau de la structure proprement dite.

IMG_4302 IMG_4305

Une fois l’hôtel à insectes bien placé et fixé dans un petit coin de la pelouse, les enfants s’en sont donnés à coeur joie pour aménager chacune des chambres.

IMG_4307 IMG_4338

IMG_4334 IMG_4312

Dans la continuité de l’atelier, une fiche pédagogique a également été réalisée pour l’occasion et a pu être exploitée en classe avec madame Nadine.  Celle-ci reprend les grandes étapes de la construction, les matériaux et explique l’utilité de l’hôtel à insectes.

Les enfants peuvent maintenant jour après jour observer leur belle réalisation et les insectes qui viennent y loger.

De réels chouettes souvenirs!

Vous pouvez consulter ce lien: Hotel a insectes Ecole Forville

C’est la fiche pédagogique réalisée par la maman de Clara.

Un grand merci à elle qui a aussi rédigé cet article!

Madame Nadine
Institutrice de 1ère primaire