Projet pédagogique.
Le projet pédagogique s’inscrit dans la politique de l’éducation du réseau qui constitue un cadre de référence et de réflexion. Il est élaboré en tenant compte des aspirations et des besoins spécifiques des communautés éducatives locales.
Un projet, pour être réellement éducatif, doit avoir des répercussions directes et quotidiennes sur la vie scolaire. Les intentions, les buts et les valeurs étant clairement exprimés dans le projet éducatif, il reste à définir les options pédagogiques et les choix méthodologiques permettant sa mise en œuvre dans nos écoles, dans le respect de l’autonomie du pouvoir organisateur .
Le projet pédagogique s’inscrit dans le cadre du décret « école de la réussite » du 14 mars 1995 et du décret « missions » du 24 juillet 1997. Il tient compte de l’évolution récente en matière de sciences cognitives et de psychologie de l’apprentissage.
Il se veut un référentiel, un outil de repérage pour que notre école continue à progresser vers une école de la réussite ambitieuse pour tous. Il opte pour la capacité de l’école à éduquer chaque enfant et à l’amener à maîtriser les savoirs et les compétences de base nécessaires à son émancipation sociale.
L’enfant, centre du projet, pourra construire ses savoirs, les intégrer et les réinvestir au quotidien ; tel est notre défi.
Réussir l’école, c’est :
- réussir l’enfant citoyen dans sa vie d’aujourd’hui et pour demain
- réussir l’équipe enseignante solidaire et responsable
- réussir la communauté éducative en harmonie avec son environnement.
Les changements mis en œuvre sont importants. Non seulement, ils influencent la structure même de l’école qui évolue vers les cycles, mais ils touchent à ses contenus en termes de compétences et aux pratiques de classe en optant pour une pédagogie active :
- soucieuse de développer l’enfant dans toutes ses dimensions affective, sociale, intellectuelle et physique
- prenant en compte ses différences pour lui donner les meilleures chances d’insertion sociale.
Ainsi, chaque équipe aura pour chaque enfant la meilleure ambition, tout en tenant compte de ses rythmes propres dans la perspective de le faire évoluer vers la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à son insertion sociale et à la poursuite de ses études.
Pour cela, elle veillera à organiser une continuité pédagogique de 2 ans ½ à 14 ans en pratiquant la différenciation des apprentissages sur base d’une véritable évaluation formative.
Pour y arriver, la concertation au sein des équipes éducatives est indispensable.
1. Les structures.
Priorité sera donnée à l’organisation en cycles fonctionnels. Un cycle est défini comme un ensemble d’années d’études géré par une équipe d’enseignants solidaires et co-responsables à l’intérieur duquel l’enfant parcourt sa scolarité de manière continue, à son rythme, en ayant pour lui la meilleure ambition.
L’enseignement fondamental constitue une unité pédagogique structurée conformément aux prescrits légaux.
Dans le souci de respecter les rythmes de l’enfant et de l’aider à parcourir sa scolarité sans rupture, des initiatives pourront être prises pour harmoniser les transitions.
2. Les stratégies d’apprentissage et les méthodes d’enseignement.
Dans le respect de l’autonomie du pouvoir organisateur, le projet préconise une pédagogie active qui, de préférence, au départ de situations de vie, amène l’élève à s’impliquer dans une démarche participative et réflexive. Ces situations ne prendront du sens que si elles s’appuient sur les réalités sociales et culturelles des enfants.
3. Les moyens et les outils.
Le projet prône la constitution d’une véritable unité pédagogique de 2 ans ½ à 12 ans. Cela nécessite des choix pour amplifier la cohérence tout au long de l’enseignement fondamental.
Il appartient au Pouvoir organisateur, en collaboration avec l’équipe éducative, de définir les outils appropriés.