Début janvier, les enfants de 1° année ont eu pour projet de réaliser des mangeoires afin d’aider les oiseaux à se nourrir l’hiver.
Un animateur de ‘Natagora’ est venu en classe pour leur parler du monde des oiseaux.Voici ce que les enfants ont retenu de la visite de monsieur Philippe Burgeon, professeur de sciences et bénévole chez ‘Natagora’.
Les oiseaux ont des plumes qui servent à se protéger du froid et de la pluie, à voler et, pour les mâles, à attirer les femelles avec de jolies couleurs.
Chaque oiseau a un bec dont la forme convient à son alimentation.
Ils fabriquent des nids et utilisent comme matériaux des feuilles, de la terre, de la paille qu’ils cimentent à l’aide d’un liquide spécial produit par leur bec.
Les oiseaux nocturnes rejettent des pelotes de poils et d’os.
Puis, les enfants ont tenté de relâcher un pigeon apporté par l’animateur dans la cour de l’école. C’est un pigeon qui a été soigné dans un centre de réhabilitation d’animaux blessés ou malades. Mais, le pigeon n’a jamais voulu prendre son envol!
Quelques jours plus tard, les enfants ont lu une notice de fabrication de boules de graisse pour les oiseaux et ont réalisé la recette!
Voilà! Bon appétit à nos nouveaux amis!