Organisation à la rentrée scolaire 2017-2018

Lettre de la direction

Madame, Monsieur,

Chers parents,

Comme chaque année, nous vous communiquons l’organisation de votre école pour la prochaine année scolaire.

En maternelle : 3 classes.

• Accueil et M1 : Madame Virginie COLOT aidée d’une puéricultrice à mi-temps, Madame Catleen CAILLOUX.
  • M2 : Madame Véronique HOUTHOOFDT (1/2 temps) et Madame Laetitia DELORGE (1/2 temps)
  • M3 : Madame Marie-Christine DANTINNE (4/5 temps) et Madame Delphine CORBBELS(1/5 temps)

En octobre, en fonction de l’ouverture de classes supplémentaires dans d’autres implantations, la situation pourrait être modifiée pour les personnes des temps partiels.

En primaire : 5 classes.

En primaire, nous fonctionnons comme d’habitude avec les subsides octroyés sur base du comptage au 15 janvier précédent.

Le Pouvoir Organisateur continue à débloquer des moyens supplémentaires importants et il s’agit là d’une aide hautement appréciable  sans laquelle seulement 4 titulaires pourraient être engagées.

• P1 : Madame Nadine STEVANT
  • P2 : Madame Wendy LEGRAND
  • P3 : Madame Isabelle PLUMIER (4/5 temps) et une personne à designer (1/5 temps, le lundi)
  • P4 : Madame Sarah SEGURA
  • P5P6 : Madame Garance DOMBRET

Direction

En ce qui me concerne, après 40 années passées au cœur de l’enseignement, le temps est venu pour moi de prendre un peu de recul.

Durant ma carrière, j’ai eu le privilège, l’honneur et la fierté de défendre les valeurs de l’enseignement communal à savoir un réel esprit d’ouverture, le respect des différences, une  tolérance réfléchie, le souci permanent d’accueillir tous les enfants et de leur donner leur chance à tous avec bienveillance.

Durant toutes ces années, j’ai eu la chance de travailler dans de petites écoles rurales, à taille humaine, conviviales, chaleureuses, où les enfants ne sont pas de simples numéros, où l’école constitue pour eux et pour leurs maîtres une deuxième famille.

Durant toutes ces années, j’ai eu le bonheur de travailler avec des personnes de qualité, de bon sens, des personnes  généreuses, attentionnées. Je retiendrai avant tout la solidarité, l’amitié, les moments de bonheur partagé, les fous rires, et surtout, le regard sincère des enfants, leurs commentaires naïfs mais souvent plein de justesse, leur spontanéité.

Durant les dernières années, j’ai eu la lourde tâche mais aussi la grande satisfaction d’emmener deux équipes  dans deux écoles qui ne sont certes pas des écoles idéales mais qui mettent beaucoup en œuvre pour offrir à vos enfants un encadrement optimal.

Mais enseignants, directrice, parents,un point nous rassemble :tous, nous voulons au fond de nous, le meilleur pour nos enfants. Tous, nous mettons tout en œuvre pour les protéger, les aimer, les faire grandir.

Soyez certains que nos deux écoles n’ont que cet objectif-là : le meilleur pour chacun d’entre eux. Non pas des écoles élitistes, mais un enseignement qui donne sa place à chacun, qui veut le voir progresser, peut-être à son rythme, mais progresser quand même. Nos écoles doivent continuer à être une chance pour les élèves, et plus particulièrement pour les plus démunis. Elles doivent rester un tremplin pour leur avenir.

A la mi-août, le Pouvoir Organisateur désignera ma remplaçante. Je lui confierai alors « mes » deux implantations comme un bien précieux pour qu’elle en prenne bien soin. Je lui souhaite d’ores et déjà de réussir dans cette entreprise et je ne doute pas qu’elle pourra compter sur votre collaboration pour y arriver.

Très sincèrement, je vous remercie tous, parents, membres des comités, collègues, membres du personnel, pour le soutien et la confiance que vous m’avez accordés depuis le début.

Je remercie spécialement les enfants pour leur confiance, leur spontanéité et la fraîcheur dont ils colorent nos vies. Ils me manqueront énormément mais une place de choix leur est réservée dans mon cœur.

Passez de belles vacances en famille.

Au plaisir de vous revoir à l’une ou l’autre occasion.

Yvonne BOURGEOIS
Directrice