L’association des parents

En bref, qu’est-ce qu’une ASSOCIATION DES PARENTS (AP) ?

Une association de parents (AP) regroupe des parents dont les enfants fréquentent la même école. Elle a pour but de collaborer avec les autres membres de la communauté éducative dans un esprit constructif et de participer à l’amélioration de la qualité de vie de tous à l’école, notamment au travers d’un dialogue permanent.

L’AP suscite la participation de tous les parents de l’école, récolte leurs avis et fait circuler l’information. Elle représente l’ensemble des parents de l’école et traite principalement de situations collectives.

Tout parent d’un enfant inscrit au sein de l’établissement scolaire est membre de droit de l’association de parents.

Le rôle d’une AP

  • Défendre les intérêts de tous les élèves;
  • Soutenir activement les projets et actions des enseignants
  • Améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous à l’école
  • Organiser des évènements à thème autour de l’école afin de favoriser des temps d’échanges conviviaux et de soutenir financièrement des projets scolaire (excursions, matériel, …)
  • Susciter la participation de tous les parents à la vie de l’école
  • Recueillir le point de vue des parents de l’école
  • Émettre des avis ou propositions
  • Créer des relations positives entre tous les partenaires de l’école afin de construire une véritable communauté éducative
  • Permettre une meilleure représentation des parents auprès de la direction, des professeurs et du PO de l’école.

Les droits d’une AP

  • Disposer des infrastructures et du matériel nécessaires à la réalisation de ses missions,
  • Disposer d’un tableau d’affichage dans l’école,
  • Diffuser des documents à l’attention des parents d’élèves
  • Transmettre les coordonnées des membres du Comité de l’association aux parents.

Les devoirs d’une AP

  • S’attache aux questions qui concernent les enfants de manière collective
  • Respecte ses statuts
  • Représente tous les parents de l’école, est leur porte-parole, fait circuler l’information et suscite leur participation aussi bien aux réunions organisées par l’AP que par l’école
  • Travaille dans un esprit constructif et ne s’immisce pas dans les conflits individuels
  • Informe la direction et l’ensemble des parents de la composition du Comité
  • Soumet à la direction de l’école les documents qu’elle veut diffuser via l’école
  • Utilise les coordonnées des parents de l’école et les feuilles d’information de l’AP à des fins de communication interne et non à des fins commerciales ou politiques
  • respecte la loi sur la protection de la vie privée

Concrètement à Forville

L’association des parents s’est fixé pour objectifs de :

  • Contribuer à l’amélioration de la vie des enfants à l’école en collaboration avec les membres de la communauté éducative.
  • Organiser une collaboration et un dialogue permanents entre tous les partenaires de l’école pour le bien-être des enfants.
  • Permettre aux parents de débattre de leurs idées et d’exprimer leurs avis sur ce qui pourrait améliorer le bien-être des enfants à l’école.
  • Informer mieux sur la vie de l’école tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école et susciter leur participation à la vie de l’école en général.
  • Mieux faire connaissance entre parents, enseignants, direction et pouvoir organisateur afin de créer des échanges, des relations positives et réaliser ainsi une véritable communauté éducative.
  • Assurer la représentativité des parents au sein du conseil de participation et dans toutes les instances où les intérêts des enfants sont en jeu.

De quoi se charge l’AP ?

Différentes activités sont organisées par l’association dans le but de faire vivre l’école, de rassembler les enfants, parents et professeurs et de rassembler des fonds en vue de soutenir des projets développés au sein de l’école.

  • Souper de la rentrée
  • Marché de Noël ou de printemps
  • Fancy Fair

Les membres de l’AP

  • Membres : tous les parents
  • Membres actifs : parents souhaitant apporter de l’aide de manière régulière ou ponctuelle
  • Comité : président, vice-président, trésorier, secrétaire, autres (organe officiel de représentation)

Les règles de l’AP

  • Tout parent est membre d’office
  • Aucune cotisation n’est demandée
  • Les différents mandats sont bénévoles
  • Pour occuper un poste à responsabilité tel que président, vice-président ou trésorier, il est demandé de faire partie du comité ou d’être membre actif depuis au minimum 1 an.

Le comité de l’AP

Présidence : M. Thomas Rotens

Trésorerie : Mme Wendy Legrand et Virginie Henry

Secrétairiat : M. Sébastien Jacoby

Membres du comité :

  • M. Thibault Lauvaux
  • Mme Barbara Laurensis
  • Mme Céline Fernémont
  • Mme Corinne Lacroix
  • Mme Laurence Capele
  • M. Philippe de Verneuil
  • Mme Céline Calande
  • M. Kevin Debuisson
  • M. Laurent Panepinto